puce
ACCUEIL puce PROJET puce AGENCE puce CONTACT
Projet-Bouguenais

 

Une maison autour d'un patio

Une conception Frédéric MAURET, Architecte à Nantes

 

C'est sur un terrain en longueur bordé de pins, à Bouguenais (44340), qu'un jeune couple souhaite construire pour lui et ses futurs enfants une maison de plain-pied, qui soit en lien direct avec le jardin.
La maison est conçue en trois volumes s'organisant autour d'un patio et s'ouvrant sur un jardin situé au Sud. Cette disposition permet une continuité très forte entre les pièces de la maison et les espaces extérieurs.
Le volume principal, couvert d'une couverture à quatre pans, est orienté Sud. Il reçoit le séjour ainsi que la suite parentale.
Les deux autres volumes sont couverts d'une terrasse. Ils reçoivent respectivement, à l'Ouest les chambres des enfants, une salle de bain et une salle de jeux et à l'Est la cuisine / salle à manger, buanderie et garage.
Cette disposition "éclatée" permet une ventilation naturelle de toute la maison et une grande fluidité entre les différentes pièces de la maison tout en conservant l'intimité des différents espaces.
Le séjour traversant s'organise entre le patio et le jardin. Il reçoit sa lumière naturelle des quatre orientations ce qui module ses ambiances tout au long de la journée et le rend très agréable.
L'entrée est marquée par un auvent dont le sol est traité en béton imprimé. Un dégagement crée une transition avec les pièces de vie.
Bénéficiant d'un excellent confort d'été et d'hiver, la maison répond à la norme RT2012 et aux normes antisismiques.

Architecte : Frédéric MAURET
Surface : 120 m²
Réception de la maison : Novembre 2013

 

 

Mots clés de cette page: architecte du patrimoine, architecte nantes, architecte bouguenais, bouguenais, patio, maison, rt2012, norme rt2012, espaces exterieurs, suite parentale, terrasse, chambres, salle de jeux, cuisine, salle a manger, garage, ventilation naturelle, pieces de vie